D'où vient-il ?

 

Le mini-kiwi est également appelé kiwaï, kiwi de Sibérie, kiwi d'été ou baby kiwi. Dans tous les cas, c'est un actinidia arguta, originaire d'Asie orientale : Russie (îles Kouriles, Sakhaline...), Chine (Anhui, Liaoning, Shaanxi, Shandong, Sichuan, Yunnan...), Japon (Hokkaidō, Honshū...) Corée, Taïwan.

 

Description

 

Le mini-kiwi est une baie ovoïde de 20 à 30 mm de longueur. Le fruit pousse en grappes et retombe sous la végétation. Il est pratiquement de la même couleur que le feuillage, ce qui rend sa récolte plus délicate que celle du kiwi. Contrairement au kiwi 'ordinaire', le mini-kiwi possède une peau fine et lisse. Ceci permet de consommer le fruit tout entier, à la manière d'une groseille ou d'un raisin. Les fruits sont récoltés à la main vers la fin août, et jusqu'à fin septembre suivant les années.

Il pousse sur une plante grimpante à port de liane. Les feuilles sont caduques, alternes et de taille plus réduite (5 à 10 cm) que celles de son cousin le kiwi. La floraison survient vers la mi-mai. Les fleurs sont blanches, odorantes et mesurent environ 2 cm. Notre verger reçoit des ruches le temps de la floraison.

 

Culture

 

Le mini-kiwi est une plante plus résistante au froid que le kiwi. Il peut résister à des froids hivernaux allant jusqu'à -15 °C à -20°C.

Il préfère un sol bien drainant et pas trop calcaire, il est planté sur buttes pour éviter les excès d'eau. Pour la pollinisation, il est nécessaire de planter des pieds mâles. La plantation demande un support solide, pour l'enroulement et la fixation des pousses sur fil de fer. Notre verger est protégé de la grêle par la mise en place de filets pare-grêle.

Le terroir Pardisien permet au mini-kiwi d'exprimer la quintessence de ses saveurs, grâce à la richesse des sols d'alluvions du gave de Pau, et au climat spécifique du doux Béarn.

 

Utilisation

 

Ce fruit primeur est également un ingrédient parfait pour les desserts dans lesquels il se marie très bien avec les fraises, les raisins et les fruits rouges, mais également pour des préparations épicées avec de la viande, du poisson et des crustacés.

mini-kiwis au 11 06 2015

 

Diététique

 

Comme le kiwi classique, le mini-kiwi est riche en vitamine C et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le manganèse... La teneur en vitamine C varie entre 40 et 165 mg/100g, une valeur comparable à un kiwi, mais est en moyenne deux fois supérieure à celle d'un citron et même 50 fois supérieure à celle d'une pomme. Cette nouvelle sorte de fruit est en outre une mine d'antioxydants avec sa haute teneur en polyphénols. Les polyphénols dans l'alimentation ont un effet positif sur notre santé : ils éliminent les radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies. Le mini-kiwi contient jusqu'à 2 fois, la quantité de phénols d'un kiwi ordinaire et 8,8 fois plus qu'une pomme. Le mini-kiwi contient trois sucres dans des proportions équilibrées : glucose, fructose et saccharose.